C’est une vigilance synonyme de véritable cauchemar pour de nombreux habitants du Pas-de-Calais sinistrés des inondations de novembre et janvier dernier. Le département a été placé en vigilance orange pluie-inondation pour ce mercredi 7 février, par Météo France. Une situation qui fait craindre de nouveaux débordements dans des secteurs déjà gorgés d’eau. A cela, s’ajoute également une vigilance jaune aux crues pour plusieurs cours d’eau, comme la Lawe-Clarence, la Lys amont, l’Aa, la Hem ou encore la Liane.
#VigilanceOrange #PluieInondation dans le Pas-de-Calais mercredi à 10h.
— Météo-France (@meteofrance) February 6, 2024
Les pluies vont se renforcer en cours de nuit prochaine, puis perdurer demain.
Cumuls attendus entre 20 et 30 mm, localement 30 à 40 mm (50 mm pas exclus par endroits).
??https://t.co/Rm0el1oKFM https://t.co/4X0liGoTeI
Météo France annonce de fortes précipitations dans la nuit de mardi à mercredi. Ces pluies devraient durer toute la journée. Selon les spécialistes, « les cumuls seront importants : compris entre 20 et 30 mm, et pourraient atteindre localement les 30 à 50 mm, notamment sur les hauteurs du département ».
Les prévisions pour les prochains jours ne sont guères réjouissantes. La situation ne devrait pas s’améliorer avant la semaine prochaine puisque d’importantes pluies sont attendues entre jeudi et samedi.