Après les agriculteurs, les taxis et les enseignants, les infirmiers vont, eux aussi, exprimer leur ras-le-bol ce jeudi. Le collectif des infirmiers libéraux en colère des Hauts-de-France appelle à une opération escargot ce jeudi matin au départ de Seclin en direction d’Arras. Le départ se fera sur le parking du magasin Stokomani à 7h du matin. Le cortège se rendra à Arras, où un rassemblement est prévu à 9h30 devant la CPAM du Pas-de-Calais, boulevard Allende.
Des conditions de travail dégradées
Cette opération vise à sensibiliser les pouvoirs publics et la population à la pénibilité du métier et le manque de revalorisation tarifaire. Les infirmiers libéraux réclament une hausse des tarifs des actes médicaux — bloqués depuis 2009 — et de leur indemnité de déplacement, pour suivre le rythme de l'inflation. La profession s’inquiète aussi de voir des actes infirmiers (vaccins, dépistage…) aujourd’hui confiés à d’autres intervenants, créant des conditions de « concurrence déloyale », selon le collectif nordiste.
Cette opération escargot s’inscrit dans un mouvement national qui doit se poursuivre jusqu’au 12 février dans plusieurs villes de France.