Un mois après sa dernière visite, le Premier Ministre revient dans le Pas-de-Calais ce jeudi ! Gabriel Attal est arrivé dans l’Audomarois cet après-midi. Il s’est rendu à Blendecques et Longuenesse. Ce dernier est allé à la rencontre des victimes des inondations à qui il avait réservé son premier déplacement. Le chef du gouvernement avait promis de revenir pour faire un point sur les mesures prises en faveur des sinistrés. Il est accompagné du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
« On ne vous lâchera pas »
« On ne vous lâchera pas », a déclaré Gabriel Attal à Blendecques. « Je m’engage, s’il le faut, à revenir tous les mois dans le Pas-de-Calais », a-t-il précisé. Il a échangé avec plusieurs habitants de Blendecques, dont des commerçants. Il y aura « 10 millions supplémentaires en plus des 50 millions annoncés par le président de la République. On financera à 100% les travaux pour les communes les plus fragiles. Il y a des communes qui n’ont pas les moyens de faire ne serait-ce que le début des travaux. L’Etat financera à 100% ». Certains travaux ont déjà été engagés, c'est le cas notamment à Lestrem, au Nord de Béthune. Il a ensuite échangé avec plusieurs habitants de Blendecques, dont des commerçants.
L’inquiétude grandit chez les sinistrés
Cette visite intervient alors que l’inquiétude grandit chez les sinistrés. Les fortes pluies de cette semaine font craindre de nouveaux débordements. Les cumuls importants de ce mercredi ont d’ailleurs entrainé la coupure d’une route départementale dans le sud Arrageois. La RD26 a été coupée à Saint-Amand. La Départementale Une, à la sortie de Pas-en-Artois est aussi impraticable. Plusieurs cours d’eau sont sortis de leur lit. Le fleuve de La Canche a été placé en vigilance orange aux crues.
On n'a marre dû temps il pleut toujours