Que retenir de l’actualité de ce jeudi 8 février ? Zoom sur les trois infos à retenir !
Déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais
Le Premier ministre est allé à la rencontre des victimes des inondations à qui il avait réservé son premier déplacement. Le chef du gouvernement avait promis de revenir. Accompagné du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, il a annoncé une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros avant d’évoquer les travaux pris en charge par l’Etat.
Fermetures de plusieurs lycées du Lensois à cause d’alertes à la bombe
Plusieurs lycées du Lensois ont fermé leurs portes ce matin à cause d’alertes à la bombe. Il s’agit des lycées Robespierre, Condorcet et Béhal à Lens et du lycée La Peupleraie à Sallaumines. Des messages menaçants ont été diffusés la nuit dernière sur la plateforme d’échange entre professeurs, parents et élèves. Les forces de l’ordre ont procédé à des levées de doute. Les fausses alertes à la bombe se multiplient dans les établissements scolaires de l’Artois depuis l’attentat d’Arras, le 13 octobre dernier.
Fermeture du lycée Béhal à Lens à cause d'une alerte à la bombe ce jeudi ©Eloïse De Mester
Les infirmiers manifestent sur l’A1 et à Arras
Une revalorisation des actes médicaux, une hausse des frais de déplacements… voici ce que réclament les infirmiers libéraux, en grève dans toute la France depuis ce jeudi. Ils étaient une quinzaine dans l’opération escargot menée entre Seclin et Arras sur l’autoroute A1 avant de manifester devant la Caisse d’Assurance Maladie à Arras ce 8 février dans la matinée. Reportage.