Ça y est, le gouvernement est enfin au complet. Il aura fallu attendre 28 jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Le reste du casting gouvernemental a été annoncé ce jeudi soir. Les passassions de pouvoir vont s’enchainer ce matin.
Ils sont donc 35 au total, en comptant le Premier Ministre. Sans surprise, Amélie Oudéa-Castera, empêtrée dans des polémiques, a été écartée de l'Education. Elle garde tout de même les Sports et Jeux Olympiques. Elle est remplacée par Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
"Honoré de la confiance renouvelée"
Parmi les autres changements : le nordiste Patrice Vergriete change de ministère. L’ancien maire de Dunkerque a été nommé ministre délégué aux Transports alors qu’il occupait depuis juillet 2023 le portefeuille du Logement.
« Je suis honoré de la confiance renouvelée du Président de la République et de celle accordée par le Premier Ministre. C’est avec détermination que j’agirai pour améliorer la mobilité des Français ainsi que pour inscrire le transport dans la transition écologique de la France », a-t-il déclaré sur X, anciennement Twitter.
Je suis honoré de la confiance renouvelée du Président de la République et de celle accordée par le Premier Ministre. C’est avec détermination que j’agirai pour améliorer la mobilité des Français ainsi que pour inscrire le transport dans la transition écologique de la France.
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) February 8, 2024
Patrice Vergriete, toujours président de la communauté Urbaine de Dunkerque connait bien le sujet. Il a mis en place la gratuité des bus dans sa ville en 2018. Il aura notamment en charge la mobilité des Français et des touristes pendant les Jeux Olympiques de Paris.