C’est une question récurrente depuis la mise en place de la gratuité des transports en commun dans certaines villes, pourquoi paye-t-on encore pour se déplacer en bus ? Françoise Rossignol, vice-présidente à la Communauté Urbaine d’Arras en charge de la mobilité nous répondait au mois de janvier, « Il faut avoir les moyens, pour encourager les déplacements en car, il faut surtout jouer sur la fréquence de passage des cars mais aussi sur le nombre qui passent aux arrêts ».
Si ce n’est pas une priorité dans l’Arrageois, la gratuité des transports en commun est désormais de l’acquis dans le Lensois. La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a récemment annoncé sa mise en place.
Plus de 350 000 habitants concernés
Sylvain Robert, Maire de Lens a annoncé que la gratuité des transports en commune sera mise en place à partir de la fin d’année 2024 voire début 2025. Une décision qui concerne 370 000 habitants des 50 communes qui seront encouragés à laisser la voiture au domicile. 3,5 à 4 millions d’euros ont été nécessaires pour la mise en place de la gratuité des transports. Pour les rembourse, la taxe sur les ordures ménagères pourrait augmenter.
gratuit les transports.... rien n'est gratuit et pour cause ces communes prévoit une augmentation de 37% sur le ramassage des ordures ménagères ce n'est pas moi qui le dit !!!! donc.....