Les 3 et 4 janvier 2024, la ville de Béthune a subi des inondations, comme bon nombre de communes de l’Audomarois et du littoral. La ville a adressé aux services de l’Etat une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et l’arrêté interministériel est paru ce vendredi 9 février 2024 au Journal Officiel. Béthune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période du 27 décembre 2023 au 11 janvier 2024 pour le phénomène suivant : inondations et coulées de boue.
Déclaration jusqu’au 9 mars
Les habitants disposent désormais d’un délai maximum de 30 jours à compter de la parution de l’arrêté au Journal Officiel soit jusqu'au 9 mars 2024 pour déclarer le sinistre auprès de leur compagnie d’assurance. Il est nécessaire d’adresser une déclaration de sinistre aussi précise que possible à votre assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à votre agent d’assurance contre récépissé.
Il est aussi recommandé de conserver tous les éléments utiles à la disposition de votre société d’assurance en cas d’expertise.