Un nouveau drame s’est produit ce lundi 12 janvier sur la Côte d’Opale. Une femme est morte piégée par la marée montante à Camiers, près du Touquet. La victime de 67 ans se promenait avec une autre femme lorsqu’elles se sont trouvées en difficulté face à la montée des eaux. L’une des promeneuses a fini par être emportée par la marée. Elle n’a pas survécu, malgré les tentatives de réanimation de nombreux secours dépêchés sur place. L’autre femme a été transportée à l’hôpital de Boulogne-sur-mer.
Décès d'une personne isolée par la marée dans le secteur de Camiers, nord du Touquet (62). #Opération sous la coordination du @CROSSGrisNez et @SDIS62. #PrudenceEnMer. En cas d’urgence ?196 ou? VHF 16 ?https://t.co/EB63UnxDT1 pic.twitter.com/jqqAJFESIv
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) February 12, 2024
En janvier dernier, un Belge de 69 ans était décédé au même endroit, piégé par une bâche à la marée montante. Au total, quatre personnes isolées par la marée sont mortes sur le littoral de la Manche depuis le début de l'année.
Des promeneurs imprudents
La préfecture maritime appelle encore une fois à la plus grande prudence et rappelle qu’une promenade en période de grandes marées se prépare. Il est primordial de connaitre les heures auxquelles les coefficients sont les plus forts. La plupart du temps, ce sont des promeneurs ou des pêcheurs à pied qui se laissent surprendre.
Ce message de vigilance intervient à quelques jours des vacances dans le Nord et le Pas-de-Calais, qui commencent le 24 février. En cas d'urgence ou si vous voyez une personne en détresse et prise au piège, contactez le 196.