La polémique enfle autour de la nouvelle carte scolaire dans le Pas-de-Calais. Le projet qui prévoit 157 fermetures de classes dans le département à la rentrée prochaine devrait être validé ce jeudi 15 février.
Face aux craintes de voir des classes et des postes d’enseignants supprimés, les parents d’élèves et les professeurs se mobilisent depuis plusieurs jours déjà à Béthune, Fouquières-les-Béthune, Lillers, Essars ou encore à Burbure en menant des opérations « cartables morts », ou tout simplement en manifestant devant les établissements.
La colère touche également le Lensois, où une opération « collège mort » est reconduite jusqu’à nouvel ordre à Marles-les-Mines. Une autre opération est annoncée ce lundi 19 février à Divion. Dans le secteur de Lens, 56 classes pourraient être supprimées à la rentrée 2024.
Une manifestation pour "soutenir la réussite des enfants"
L’arrondissement de Béthune est particulièrement concerné par les fermetures de classes. Un tiers des écoles menacées dans le Pas-de-Calais se situent dans l’agglomération de Béthune-Bruay. Dans ce contexte, le maire Olivier Gacquerre, appelle à manifester sur la Grand Place de Béthune lundi 19 février à partir de 9h. « On lance un appel pour que le mouvement initié par les parents s’élargisse. On pourra ensemble manifester notre mécontentement et surtout soutenir les professeurs et la réussite de nos parents », déclare l’élu dans une vidéo postée sur Facebook.
La sénatrice Amel Gacquerre (UDI), femme du maire, a quant à elle, écrit au directeur académique pour le rencontrer. Le sujet de la carte scolaire sera abordée lors du prochain conseil communautaire, mardi prochain.
Et après ils disent que le niveau des élèves a baissé.!!!