La circulation des trains sera perturbée à partir de ce jeudi soir dans le Nord-Pas-de-Calais. Conséquence de cet appel à la grève qui s’annonce très suivi chez les contrôleurs de la SNCF pour ce week-end. La CGT et Sud Rail, à l’initiative du mouvement, dénoncent le non-respect d’un accord de sortie de conflit, qui prévoyait notamment une meilleure rémunération, des recrutements, ainsi que l'ouverture de discussions sur la pénibilité du métier. « On réclame une hausse de la prime de travail qui comptera pour la retraite. On veut qu’elle soit augmentée de 190 euros par mois », témoigne un contrôleur de train, syndicaliste à la CGT Arras-Béthune-Saint-Pôl-sur-Ternoise. « En plus, nos congès sont toujours imposés. Nos horaires sont décalés, on ne dort pas toujours chez nous sans oublier notre pouvoir d'achat qui baisse... c'est compliqué. »
La grève aura des conséquences sur les départs en week-end, mais aussi en vacances pour les habitants des zones A et C.
Les prévisions de ce vendredi dans la région
La SNCF a communiqué ses prévisions de trafic pour ce vendredi 16 février. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, comptez 3 TER sur 5 en circulation, et un TGV sur 2 en moyenne. Les horaires sont consultables sur l’application Ouigo ou le site TER Hauts-de-France.
? Un mouvement social national des chefs de bord perturbera le trafic TER du Nord-Pas-de-Calais et plus faiblement les lignes desservant Paris du vendredi 16 au dimanche 18 février
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) February 14, 2024
Retrouvez les horaires la veille dès 17h sur le site TER, SNCF Connect ou autre appli de mobilité pic.twitter.com/nH85rfk3yS
Pour ceux qui ont réservé leur billet de train, la SNCF s'engage à envoyer un sms et ou un mail d'information. En cas d’annulation, l'échange est gratuit et le remboursement est assuré à 100%.