Ce jeudi 15 février, l’inspection académique a présenté une nouvelle carte scolaire pour la rentrée 2024. Elle est revenue sur 29 fermetures de classes, proposant ainsi 22 ouvertures et 129 fermetures dans le Pas-de-Calais, soit 107 suppressions au total dans le département. « C’est un chiffre énorme ; en 2023, le département avait déjà subi plus de 70 fermetures de classes », alerte Amel Gacquerre, la sénatrice du Pas-de-Calais.
L’agglomération de Béthune-Bruay et le Lensois sont fortement touchés par ces fermetures, avec 82 fermetures sur les 129 du Pas-de-Calais. « L’impact est important. Dans certains cas, ce sont des communes rurales qui sont touchées, et une école est un élément d’attractivité pour les maires », ajoute Amel Gacquerre. « Et il y a un enjeu d’emploi : quand il y a une école, on recrute des agents, notamment pour la restauration scolaire. »
Le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, appelle à manifester sur la Grand Place de Béthune ce lundi 19 février à partir de 9h. « On veut zéro fermeture de classe. On pourra manifester notre mécontentement ensemble et surtout soutenir les professeurs et la réussite de nos parents », déclare l’élu dans une vidéo postée sur Facebook.
La carte scolaire sera officiellement présentée le lundi 11 mars.