En milieu de semaine, la ville de Lens et ses environs ont reçu la visite de plusieurs centaines de supporters allemands. Venues de Fribourg ou du secteur, ces 2 000 personnes (environ) sont arrivées au compte-goutte dès mercredi, veille de match de leur équipe Fribourg, face au RC Lens. Certains étaient à Lens, à Liévin, à Arras aussi pour d’autres. Tout un tas de personnes réputées pour être « amicales ». Le passage des Fribourgeois à Nantes en 2022 s’était bien déroulé. A Lens, avant la rencontre, les services de police avaient prévu un gros dispositif, même s’ils craignaient peu des gros débordements en marge de la rencontre. Bien loin de ce qui avait pu se produire avec les supporters du PSV Eindhoven dernièrement.
L’ambiance monte chez les supporters Allemands (qui ont prévu le dress code pour leur voyage à Lens), départ du cortège vers 19h ! #RCLens #SCFreiburg pic.twitter.com/E3KACU6XBQ
— Lensois.com Live (@LensoisComLive) February 15, 2024
Une fan walk dans Lens
Alors jeudi soir, avant le match, place du Cantin à Lens, un cortège s’est élancé vers le stade. Rapidement, les premiers rangs ont fait comprendre aux journalistes-photographes venus couvrir la fan walk que leur présence n’était pas réellement souhaitée. Pas de photo, pas de vidéo. Pas d’incident majeur à noter en revanche. Des stickers ont été collés un peu partout, sur les lampadaires, sur les murs, sur les voitures aussi. Selon une source policière, trois personnes, des Allemands, ont été interpellés pour ‘attroupement’. D’autres personnes ont été contrôlées dans le cadre de vérification d’identité. Un petit groupe s’est approché d’un QG des Red Tigers avant d’être gentiment redirigé vers la place du Cantin avec le reste des supporters.
Pendant la rencontre, pas d’incident. Les supporters de Fribourg avaient prévu un dress code, blanc, pour l’occasion, avec des drapeaux (nombreux) en tribune et des animations de la première à la dernière minute.