Les secours sont intervenus ce samedi 17 février pour prendre en charge 132 personnes au large des côtes du Nord et du Pas-de-Calais. Elles se trouvaient à bord d’embarcations en difficulté comme le rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le préfet met en garde « toute personne qui envisage de traverser la Manche » sur les risques encourus.
Deux opérations de sauvetage
Un premier navire de sauvetage a été envoyé en milieu de matinée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez (CROSS]. 57 migrants ont été secourus au large de Gravelines (Nord). Ils ont été débarqués au port de Calais et « pris en charge par les services de secours à terre ». Plus tard dans la journée, un autre navire a été envoyé. Cette fois-ci, pour venir en aide à 75 personnes présentes à bord d’une embarcation en difficulté. Elles ont été prises en charge et déposées au port de Boulogne-sur-Mer
Une traversée dangereuse
Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord précise que « ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple). C’est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle. »
Encore c'est pas possible OK