Plus tôt, nous apprenions que les plaintes de supportrices du RC Lens pour agression sexuelle après des fouilles trop intrusives pour accéder au stade Océane du Havre en octobre dernier avaient été classées sans suite. De quoi faire réagir le Racing qui réaffirme son soutien à l’attention de ses supportrices.
Un communiqué
Le club maintient ainsi un discours visant à assurer au maximum un climat de confiance autour et dans les stades pour les supportrices, y compris à l’occasion de leurs expériences futures. Dans un communiqué publié sur son site officiel, il invite ainsi toutes les potentielles futures victimes à se rapprocher d’un interlocuteur pour rendre les démarches de plainte d’autant plus efficaces : « En l’absence de preuve formelle, cette décision de justice a été motivée par le fait que « les investigations ne permettent pas d’établir un élément intentionnel caractérisant l’agression sexuelle ». Si la justice a statué sur les événements du Havre, le Racing qui prône un supporterisme mixte et universel, reste particulièrement mobilisé. Le club invite toute future victime présumée à immédiatement se rapprocher d’un membre de son équipe d’organisation ou de sécurité. Cette démarche s’avère déterminante afin de créer les conditions d’une plainte étayée par des éléments probants d’une part, et d’autre part de réagir dans les plus brefs délais. En ce sens, tous ses effectifs sont sensibilisés pour écouter respectueusement et intervenir le cas échéant. Le Racing rappelle enfin qu’il se placera toujours du côté des victimes. »
Pour rappel, les témoignages des supportrices du RC Lens avaient été suivies par d’autres venant de supportrices des clubs de Lille et Brest.