De la grisaille, de la pluie et maintenant… du vent ! D’importantes rafales sont attendues ce jeudi, elles atteindront 80 km/h dans l’Artois et jusqu’à 95 km/h sur le littoral. Les rafales de vent seront surtout intenses en soirée où elles dépasseront les 90 km/h dans les terres et jusqu’à 105 km/h sur la côte. Les cinq départements des Hauts-de-France seront placés en vigilance orange au vent ce jeudi. Il est conseillé de restreindre ces déplacements. À ce propos, la SNCF a pris les devants !
Pas de train en circulation ce jeudi
Le fil X (anciennement Twitter) TER Hauts-de-France, a publié ce mercredi après-midi un message portant sur une alerte météo en raison de « rafales de vent et fortes pluies annoncées sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France ce jeudi 22 février. Afin de garantir la sécurité de tous, le gestionnaire du réseau est contraint de suspendre les circulations sur certaines lignes ferroviaires. Aucun train TER ne circulera ce jeudi sur les lignes Béthune – Saint-Pol-sur-Ternoise » ou encore « Arras – Saint-Pol-sur-Ternoise ». Il s’agit d’un « arrêt préventif ». Le communiqué précise que « la reprise de la circulation sur ces lignes sera effective vendredi dans le courant de la matinée. »
? Jeudi 22 février
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) February 21, 2024
Alerte météo avec rafales de vent et fortes pluies annoncées sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France.
Afin de garantir la sécurité de tous, le gestionnaire du réseau est contraint de suspendre les circulations sur certaines lignes ferroviaires. ? pic.twitter.com/CWGWc3omDT
Et la ligne Béthune - Lille ?
Plusieurs voyageurs ont aussi demandé si la circulation des trains sera impactée entre Béthune et Lille. Comme d’habitude, la SNCF communiquera sur les prévisions de circulation du lendemain à partir de 17h. « Bonjour, le plan de transport sera adapté pour les TER venant de Saint-Pol. Concernant votre trajet Béthune-Lille, nous vous invitons à effectuer une recherche itinéraire ce soir à partir de 17h et avant votre voyage demain », a répondu l’équipe communication de TER Hauts-de-France.