Les agriculteurs ne lâchent rien et continuent de maintenir la pression ! Ce mercredi, ils étaient présents à Béthune pour déposer du lisier à proximité du siège de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Une autre délégation s’est rendue devant le centre des impôts puis devant les locaux de la VNF (Voies Navigables de France). « On veut montrer notre détermination », nous avait confié Gabriel Trolet, directeur territorial de la FDSEA du Pas-de-Calais. De son côté, la Coordination rurale a lancé toute une série d’actions ce jeudi matin dans l’Arrageois !
Des tracteurs stationnés devant la préfecture à Arras. Les agriculteurs seront reçus par le préfet du Pas-de-Calais. ©Adrien Bonnerot.
Des blocages dans l’Arrageois
Les tracteurs étaient à nouveau de sortie sur les routes de l’Arrageois. Postés depuis 9h au rond-point de Tilloy-lès-Mofflaines dans le secteur de la route de Cambrai, un axe assez fréquenté qui a été fermé à la circulation pendant plus d’une heure, les agriculteurs ont ensuite pris la direction de Scapartois. Il s'agit de la base logistique des magasins Leclerc des Hauts-de-France. « On ne cible pas forcément cette enseigne mais on ne comprend pas pourquoi un haricot, qui a fait des milliers de kilomètres, coûte moins cher aux consommateurs, ça nous interpelle. En plus, nous en avons jeté cette année, ça ne peut plus durer. S'il faut manifester jusqu'aux Jeux Olympiques, on le fera. »
Attendu à 11h à la préfecture du Pas-de-Calais, le cortège a pris du retard. « Les forces de l'ordre ne voulaient pas qu’on aille plus loin avec nos remorques et de la paille dans le centre-ville », déplore Patrick Legras, agriculteur à Beauval dans la Somme. Après une heure de négociations, les agriculteurs sont arrivés à la préfecture peu après 12h. Une délégation sera reçue à 14h par le préfet du Pas-de-Calais.
En parallèle, la FDSEA annonce l’organisation de son propre mini salon de l’agriculture ce vendredi entre 18h et 22h sur la Grand’Place d’Arras. Au programme : dégustation de produits locaux et échanges avec la population.
Les #agriculteurs arrivent devant la préfecture du Pas-de-Calais à Arras afin d’échanger avec le préfet sur leurs revendications. #Horizon pic.twitter.com/HvpUua1Bzf
— Horizon Radio (@HorizonLaRadio) February 22, 2024
Des manifestations organisées dans quel contexte ?
Les répercussions du mouvement des agriculteurs commencent à se faire sentir ! Ce mercredi, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs aménagements après les revendications des producteurs et éleveurs. Ces derniers demandaient plus de contrôles sur les étiquetages des denrées alimentaires en grandes surfaces. Mesure confirmée par le gouvernement qui promet un renforcement de la loi Egalim d’ici cet été. Un contrôle supervisé par le préfet du Pas-de-Calais avait lieu ce mercredi dans un hypermarché de l’Arrageois.