C’était aujourd’hui le dernier jour du procès d’un gendarme du GIGN devant la Cour Criminelle du Pas-de-Calais. Ce dernier est jugé depuis lundi pour avoir tué Henri Lenfant au cours d’une interpellation qui a mal tourné en septembre 2018 à Fouquières-lès-Lens. Le jeune homme de 23 ans a été abattu d’une balle dans la nuque, pendant une série d’interpellations dans un camp de gens du voyage.
Plusieurs membres étaient soupçonnés de vols dans la région. La reconstitution des évènements, janvier 2021, avait permis de retracer le déroulé des faits ayant mené au coup de feu mortel. Le militaire, un homme âgé de 44 ans qui exerçait au GIGN, a plaidé la légitime défense.
Le verdict
Le verdict est tombé ce jeudi, le gendarme a été acquitté. Un peu plus tôt dans la journée, le parquet avait requis deux ans de réclusion criminelle, estimant qu’il n’y avait pas de légitime défense. Les proches d’Henri Lenfant étaient médusés et même énervés à l’énoncé du verdict. « Justice pour Henri », ont-ils scandé en quittant le salle.