Vous l’avez très certainement vu dans les rayons des supermarchés ces derniers jours. Les lessives et les produits d’hygiène sont proposés à des prix exceptionnels. "Pour 2 bidons de lessive achetés, le 3e offert" ou encore "1 dentifrice offert pour 1 acheté".
Pourquoi de telles promotions ?
Au 1er mars 2024, elles ne pourront plus faire l'objet de promotions supérieures à 34 %, alors qu'aujourd'hui, les enseignes ont recours à des opérations promotionnelles pouvant aller jusqu'à -50 ou -60 %.
Votée il y a un an, la loi Descrozaille, du nom du député Renaissance, Frédéric Descrozaille, entrera en vigueur ce vendredi 1er mars. Et elle marque la fin des grosses promotions sur les produits d’hygiène et de beauté dans les enseignes de grande distribution. Comme pour les produits alimentaires (avec la loi Egalim), les promotions sur l’hygiène et la beauté seront dorénavant plafonnées à 34 %.
L'objectif de la loi Descrozaille est de protéger les fournisseurs qui fabriquent ces produits d'entretien et d'hygiène pour ne pas les dévaloriser et d'éviter aux hypermarchés de leur mettre la pression en exigeant qu'ils baissent leurs prix.
C'est pas possible c'est encore le gouvernement qui fait ça
Pas grave je ferais moi même mes produits. Ou achèterai en Espagne.
Si tout le monde fait comme ça les fournisseurs comprendrons qu'on en as marre et que ça ne marche pas leur chantage
Alors déjà qu'on avait du mal à acheter même avec les grosses promo, genre Cora gros volume, là, plus personne n'ira faire les promos dans ces conditions, donc les fournisseurs ne vendrons plus rien...