C’est une routine à laquelle on ne s’habitue jamais. Conséquence des forts cumuls de pluie de ces derniers jours : quatre cours d’eau du Pas-de-Calais sont désormais placés en vigilance orange crues. Les bassins de la Canche, de la Hem, de l’Aa et de la Lys-Amont Laquette sont particulièrement surveillés. De nouveaux débordements sont attendus dans le courant de la journée.
L’eau a déjà envahi certaines communes dans le Montreuillois, l’Audomarois, et le Pays de la Lys, provoquant des fermetures de routes. Comme en témoigne cette vidéo postée sur la page facebook « L’actu locale autour de Aire et Isbergues », la Laquette a envahi Enquin-les-Mines.
En parallèle, les travaux de curage des cours d’eau ont commencé pour empêcher de nouvelles inondations, notamment à Lestrem. Les opérations ont débuté début février pour retirer la vase qui empêche l'écoulement de l'eau en cas de crue.
Catastrophe naturelle
La liste des communes reconnues en état catastrophe naturelle continue à s’allonger après les inondations de novembre et de janvier dernier. Fresnicourt-le-Dolmen, dans le Béthunois, a rejoint les quelque 300 villes concernées. La préfecture du Pas-de-Calais précise que l’état de catastrophe naturelle n’a été refusé à aucune commune du département. Les sinistrés disposent de 30 jours pour se déclarer auprès de leur assurance.
que dire....c'est un désastre qui soulève le cœur !!!!! Courage à tous