Les agriculteurs manifestent depuis plusieurs semaines. Ces derniers protestent contre leurs conditions de travail comme les impôts sur la succession, les jachères, le prix de revente de leurs productions… des points abordés par le Premier Ministre Gabriel Attal qui avait annoncé 62 engagements pour les agriculteurs à la mi-février. Ce qui n’a pas empêché plusieurs producteurs de l’Artois de déposer du lisier devant la DREAL de Béthune ou de manifester devant la préfecture du Pas-de-Calais à quelques jours du début du salon de l’agriculture. Ce mercredi 28 février, les producteurs ont pris un hypermarché à parti : Leclerc à Dainville.
Plusieurs kilos voire tonnes de lisier ont été déposés ce mardi soir vers 21 heures devant le magasin. L’accès était difficile pour les clients ce mercredi, le nettoyage étant encore en cours en fin de matinée. Des inscriptions étaient aussi lisibles, il s'agirait d'une initiative du syndicat des Jeunes Agriculteurs.
La confusion règne
Le magasin est dans l’incompréhension et le fait savoir, « nous faisons de notre mieux pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles toute l’année, dans un magasin plein, propre, avec une offre de produits variés, comprenant un grand nombre de produits du terroir issus de nos alliances locales avec les producteurs de la région. Cela n’aura pas suffi à retenir la colère des agriculteurs. Colère que nous comprenons, preuve en est notre volonté de travailler au maximum les circuits courts, afin de les rémunérer le mieux possible », précise Leclerc Dainville.
Le commerce qui favorise l'agriculture locale ne comprend pas pourquoi les agriculteurs l’ont pris pour cible, « Nous trouvons cependant désolant, pour nos collaborateurs, comme pour nos clients, de trouver notre magasin dans cet état, et vivons mal ce déchaînement de haine et de colère, malgré notre forte implication dans le tissu économique et agricole local. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers toutes les personnes qui auront eu la lourde tâche de nettoyer le tas d’immondices déversé cette nuit. » Ce mercredi après-midi, le parking a été dégagé et l’odeur persiste.
Certains producteurs en soutien
Les producteurs locaux, en désaccord avec cette manifestation se sont rendus au sein de Leclerc à Dainville afin de montrer leur soutien à l’enseigne qui travaille avec eux depuis plusieurs années. Ces derniers craignent que le magasin ne souhaitent plus travailler avec eux après cet évènement.