Le littoral du Pas-de-Calais est frappé par un nouveau drame humain dans la Manche. Trois migrants sont tombés d'une embarcation de fortune au large de Calais en tentant de traverser la Manche en direction de l'Angleterre ce mercredi après-midi. L’un d'entre eux a été retrouvé, mais il n'a pas pu être réanimé. Les deux autres migrants sont portés disparus.
Selon la préfecture maritime, deux navires de la marine Nationale et un hélicoptère ont été mobilisés, mais les recherches se sont arrêtées en fin de journée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer. Une cinquantaine de naufragés présents dans le bateau signalé en difficulté ont été ramenés sains et saufs au port de Calais.
#Opérations Plusieurs opérations d'assistance et de sauvetage ont été coordonnées par le @CROSSGrisNez dans le détroit du Pas-de-Calais. 179 personnes ont été secourues. 1 personne décédée et 2 portées disparues sont à déplorer. Toutes les informations
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) February 28, 2024
??https://t.co/DLKdry0DJC pic.twitter.com/5zHhC6ozvl
Au total, quatre opérations de sauvetage en mer ont été menées hier. 179 personnes ont été secourues.
Le Pas-de-Calais au cœur de la crise migratoire
Les naufrages et les drames ne sont malheureusement pas rares sur la Côte d’Opale. Cinq migrants sont morts dans la nuit du 13 au 14 janvier alors qu'ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour traverser la Manche, le premier drame meurtrier de 2024 au large des côtes françaises.
La crise migratoire a fait également l’actualité dans le Béthunois, en début d’année. Un camion frigorifique a été intercepté sur l'A26 en direction de Calais, à hauteur de Rely, le 18 janvier. Le poids-lourd, immatriculé en Bulgarie, transportait une dizaine de migrants dans sa remorque.