Plafonnement de certaines promotions en rayon de supermarché
La loi Descrozaille entre en vigueur à compter du 1er mars 2024, les promotions sur les produits non alimentaires dans les supermarchés (hygiène, parfums, entretien…) ne pourront plus dépasser 34%. Cette mesure vise à « renforcer l'équilibre entre fournisseurs et distributeurs ».
Élargissement du RSA sous conditions
L'expérimentation du RSA sous conditions se poursuit. D'ici à la fin du mois, 29 nouveaux départements vont tester la mesure qui conditionne le revenu de solidarité active à 15 heures d'activité hebdomadaire. Cette mesure est déjà en place dans le département du Nord.
Prix du tabac
Le prix de certains paquets de tabac va augmenter de 50 à 75 centimes, d'après un arrêté publié au Journal officiel le 9 février. La majorité des paquets de 20 cigarettes coûtent désormais autour de 12 euros.
Encourager le permis de conduire en automatique
Dès ce 1er mars, le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire "boîte automatique" pour pouvoir suivre la formation de sept heures permettant de conduire un véhicule équipé d'une boîte manuelle est supprimé.
Baisse du prix du gaz
Une forte baisse pour mars – de 5 % –, a annoncé La Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui publie chaque mois son prix « repère ». Conséquence : les fournisseurs vont diminuer significativement leurs tarifs.
Le montant des pensions pourrait changer
Certaines pensions de retraite versées par l’Agirc-Arrco vont baisser et d'autres augmenter en raison de l’évolution du taux de la Contribution sociale généralisée (CSG) fixée en fonction du dernier avis d’impôt sur le revenu.
Et puis ce mois de mars voit un changement d’heure : le 31 mars, on passera à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures.
Je croyais que le changement l'heure devait arrêter