L’Europe veut interdire plusieurs emballages plastiques ! Ce lundi 4 mars, les états membres de l’UE et les eurodéputés se sont accordés, dans le cadre du Pacte vert, pour interdire d’ici à 2030 les contenants en plastiques à usage unique dans les restaurants et les cafés. Les flacons miniatures de shampoing, les films rétractables pour valises dans les aéroports et les petites dosettes de sauces seront aussi interdits à partir du 1er janvier 2030. Même chose pour des emballages de fruits et légumes frais non transformés en supermarchés.
Zoom sur les objectifs
L'objectif est de réduire de 5% d'ici 2030 le volume total de déchets d'emballages, puis de 10 en 2035 et 15 en 2040. Les contenants en papier et cartons resteront autorisés. D'autres mesures ont également été adoptées comme l'interdiction d'ajout de polluants éternels dans les emballages alimentaires dès 2026. Une décision saluée par Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique
Je me réjouis de l’accord obtenu entre le Parlement européen et le Conseil, sur le règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) March 5, 2024
Il prévoit notamment qu’en 2030 les emballages soient tous recyclables.
C’est un pas de plus vers une économie circulaire en Europe.
En France, une loi interdit déjà depuis 2023 les emballages à usage unique pour la restauration sur place dans les restaurants de plus de 20 couverts.