Les membres de la communauté turque audomaroise ont eu la mauvaise surprise de découvrir une tête de cochon déposée devant la porte de leur mosquée ce dimanche soir. Dans la religion musulmane, le porc est considéré comme un animal « impure » et ne doit pas être consommé. Cet acte malveillant intervient au tout début du mois du Ramadan. Une plainte a été déposée ce lundi par l'amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer.
Sécurité renforcée
La Ville a immédiatement condamné les faits. Dans un communiqué publié ce lundi soir, la mairie évoque "des actes et des dégradations intolérables"."La Ville de Saint-Omer (…) apporte tout son soutien à la communauté musulmane. La liberté de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre démocratie et nous sommes engagés à la défendre au quotidien".
Dans ce contexte, la Ville annonce renforcer la sécurité aux abords de la mosquée ciblée, aux autour des lieux de culte. En coordination avec les services de la police nationale, une caméra de vidéoprotection sera positionnée et des patrouilles de la police municipale seront renforcées.