Situé un peu à l’écart du centre-ville, au calme, le Clos des 2 Rivières accueille 69 résidents pour près de 50 salariés. L’ambiance est familiale. Ici, on est loin du scandale Orpéa et des maltraitances. Mais dès que l’on évoque cette loi à Sophie Grenu, la directrice, la réponse est sans détours : « C’est de l’hypocrisie. Ce sera difficile de l’appliquer », et elle ajoute agacée : « Imaginez seulement 10 résidents décident de prendre un animal de compagnie. Si c’est un chien, il faut le promener régulièrement. Si c’est un chat, il faut changer la litière tous les deux jours. Qui va faire tout ça ? » Une charge de travail supplémentaire pour le personnel, alors que les conditions de travail sont déjà difficiles dans les Ehpad.
Micheline, une résidente du "clos des 2 rivères"
Micheline aime beaucoup les animaux, mais à 95 ans, elle se rend bien compte qu’elle ne peut plus s’en occuper. « Je les adore, mais les accueillir dans quelles conditions ? Ici, ce n’est pas possible. Je parlais à une résidente, elle en a eu 5, mais elle n’en veut pas ici. Il faut penser à eux aussi », confie cette pensionnaire. « Je suis contente et heureuse de passer du temps avec un animal le temps d’une journée. »
Le reportage entendu nous dit tout. En effet trop de contraintes. Il manque déjà du personnel pour soigner nos anciens... et des animaux avec tous les risques de maladie, morsures, fuite... seraient des problématiques ingérables
Ben non ok je suis d'accord avec les chiens ahpad