À l’approche des week-ends prolongés dû aux ponts du mois de mai, les passagers des réseaux SNCF pourraient bien voir leurs voyages être perturbés par un nouveau mouvement social des contrôleurs.
Après les grèves de février, le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève « qui débutera le mardi 30 avril 2024 à 18 heures pour se terminer le vendredi 31 mai 2024 à 20 heures », comme indiqué dans le courrier adressé à la direction des ressources humaines de SNCF Voyageurs.
« La dernière grève ne semble être qu’un début dans ce rapport de force qui s’installe un peu plus chaque jour ! La patience des ASCT (agents service commercial trains) a ses limites tandis que leur détermination reste intacte », peut-on lire dans le communiqué du syndicat.
Quel objectif ?
L’objectif du syndicat Sud-Rail avec ce préavis de grève est donc de remettre la pression sur sa direction avant une nouvelle réunion le 10 avril prochain où seront étudiées les revendications et les interrogations exprimées par les contrôleurs SNCF. Notamment en termes de pénibilité et fin de carrière des contrôleurs, ainsi que de prime de travail et de reclassement des agents.
« Si les propositions ne sont pas à la hauteur de nos attentes légitimes, (…) nous devrons de nouveau (malheureusement) nous mettre en grève », a également menacé le collectif des contrôleurs CNA, dans une note mentionnée par nos confrères de RMC.