Il avait établi tout un stratagème. Mais il a été rattrapé par la patrouille. Le 10 mars dernier à Grenay, aux alentours de 4h du matin, un homme apprend que son domicile a été cambriolé. Sa télévision a notamment été dérobée, ainsi que des clés de voiture. Voiture garée juste devant la maison, qui disparaît donc rapidement. Plus tard, la voiture sera retrouvée carbonisée dans un champ un peu plus loin.
Fausse déclaration
La victime présumée a alors appelé la police pour déclarer le vol et la destruction de sa voiture. Il a également prévenu son assurance. Deux jours plus tard, le 12 mars, il est convoqué au commissariat pour une déposition. Il s’y présente avec sa sœur, puisqu’il indique qu’il se trouvait chez elle au moment des faits.
Mais voilà, si l’homme relate de nouveau les faits. Sa sœur, elle, craque, et avoue que son frère n’était pas chez elle lors du cambriolage. L’homme est alors placé en garde à vue. Et c’est là qu’il va avouer la supercherie. En réalité, c’est la victime présumée elle-même qui a accidenté sa voiture. L’homme explique avoir conduit son véhicule alors qu’il était (fortement) alcoolisé. Il a ensuite provoqué un accident, déteriorant sa voiture.
Le fils met le feu à la voiture
Et contre toute attente, la victime devenue suspect va demander à son jeune fils de 14 ans de récupérer la voiture pour l’emmener dans un champ et y mettre le feu ! Le père, âgé de 38 ans, a été laissé libre, il sera convoqué en juillet prochain au tribunal de Béthune.