Brice Samba va-t-il perdre sa place de numéro 2 en équipe de France ? Interrogé sur la hiérarchie des gardiens, Didier Deschamps n’a pas semblé remettre en cause la place de Mike Maignan en tant que numéro 1, mais il a tenu des propos qui ont donné matière à interrogations concernant Brice Samba, n°2, et Alphonse Areola, n°3, ce lundi.
« C’est vrai que Brice (Ndlr. Samba) était numéro 2 et qu’Alphonse (Ndlr. Aréola) était numéro 3. Alphonse fait une très belle saison avec West Ham. Brice a alterné un petit peu, il a eu une période où il était un peu moins bien aussi. Après, ça dépend des périodes. Je ne suis pas là à changer pour changer non plus, c’est important pour les gardiens, même s’ils ne sont que trois, que les choses soient bien définies. Elles le sont à chaque début de rassemblement. Mais, ils le savent aussi, aujourd’hui ce sera la vérité de mars. Il y a eu celle de novembre et puis il y en aura une en juin », disait-il notamment.
Le leadership de Samba a marqué les esprits
Selon L’Equipe, Brice Samba devrait toutefois bien rester le numéro 2, en tout cas pour ce rassemblement, malgré les propos tenus par le sélectionneur. Il ne serait pas non plus question d’avoir tenté de mettre la pression au gardien lensois, dont le leadership a été apprécié par le staff dès son arrivée à Clairefontaine il y a un an. Didier Deschamps aurait par ailleurs une vision très précise de ce qu’il attend d’un numéro 3 dans la mentalité et l’acceptation, notamment, de se prêter au rôle ingrat des fins de séance durant lesquelles le 3e gardien reste avec les attaquants pour essuyer des frappes en continue. Un rôle bien accepté (jusqu’ici) par Alphonse Areola qui avait été conservé dans le groupe pour la Coupe du monde malgré un temps de jeu très réduit à West Ham à l’époque. Mais son nouveau statut en Angleterre, où il est devenu titulaire, ne va-t-il pas lui donner d’autres ambitieux avec les Bleus ?