Ils réclament notamment de meilleures rémunérations ! Près de 6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à la mobilisation par huit syndicats du secteur. Un cortège était organisé à Paris à 14 heures au départ du jardin du Luxembourg. Au total, 120 autres ont été annoncés un peu partout en France, dont un Porte de Paris à Lille cet après-midi. À Arras, 500 personnes ont défilé dans les rues ce mardi matin.
Des policiers en colère
Enseignants, infirmiers, personnels dans les mairies… plusieurs corps de métiers étaient représentés à Arras. Jérôme Pauwels, délégué syndicat Alliance Police pour le commissariat de Saint-Omer, s’est exprimé sur le ras-le-bol des policiers. « Aujourd’hui le thème, c’est le pouvoir d’achat. Vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation continue d’augmenter. Autant le gouvernement a donné un coup de pouce pour les entreprises. Mais pour ses propres salariés, rien n’a été fait. On aura une prime JO mais ce ne sera qu’une prime, ça ne compte pas pour la retraite, nous on veut une hausse des salaires. C’est un pansement sur une jambe de bois. »
500 personnes ont défilé dans les rues d'Arras ce mardi 19 mars. ©Emmanuel Bouin
Des fonctionnaires en souffrance
Dans le cortège, plusieurs agents de la fonction publique ont fait part de leur mal-être au travail. « Les fonctionnaires sont en souffrance », insiste David Pochet, représentant de la coordination syndicale départementale des services publics dans le Pas-de-Calais. « Il y a de plus en plus de personnes qui se mettent en arrêt : burn-out, pression, stress… on a une pression énorme ! On peut supporter la pression si le salaire suit mais ce n’est pas le cas. Un agent en mairie commence à 1 300 euros. Avec un loyer à 600 euros et les charges qui augmentent… ça va vite ! »