Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique connait une expansion fulgurante ces dernières années. Originaire d'Asie du Sud, il a aujourd'hui colonisé l'ensemble de la France métropolitaine, la région Hauts-de-France ne faisant pas exception. L'espèce s'est installée définitivement dans le Pas-de-Calais en 2017 et est classée « espèce exotique envahissante et nuisible ». Le frelon asiatique, considérant son cycle de vie, occasionne de nombreux impacts sur la biodiversité et l'apiculture.
C'est dans ce contexte que la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys Romane (CABBALR ) a décidé de lancer une campagne de lutte contre le frelon asiatique. Elle intervient dans une période de l'année où chez le frelon asiatique, de février à avril, la reine fondatrice construit seule son nid primaire dans lequel elle développe son essaim.
La campagne de lutte
La campagne se déroulera en deux temps. Tout d'abord une campagne préventive par l'organisation de piégeage de printemps et par l'élimination des nids primaires par les sapeurs-pompiers communautaires. L'agglomération a fait l'acquisition en février dernier de 1000 pièges « redtrap » sélectifs, soit environ dix unités par commune de l'intercommunalité.
Le piégeage consiste à attirer les frelons asiatiques dans une « redtrap » ; une boîte contenant un mélange de bière, de sirop de fruits rouges et de sirop. Le frelon asiatique rentre dans la boîte à travers des entonnoirs dimensionnés de façon à ce qu’une fois à l'intérieur, il lui soit impossible d'en ressortir. Contrairement aux autres insectes qui peuvent s’en échapper aisément. Le frelon meurt au sein de la boîte, libérant alors des phéromones qui vont appâter d'autres de ses congénères.
Puis la campagne prendra une forme curative. Parallèlement au piégeage de printemps, les pompiers communautaires poursuivront un arpentage du territoire, une surveillance et une élimination des nids primaires en plus d'un suivi des signalements des riverains. « En 2023, les sapeurs-pompiers ont détruit plus de 1000 nids de frelons asiatiques », rappelle Dominique Hennebelle, conseiller délégué en charges des centres de premières interventions.
Comment repérer le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique diffère morphologiquement du frelon européen par sa taille plus petite (2 à 3cm), son thorax plus sombre et sa tête orangée et sombre vue du dessus. Il a pour réputation d'être plus agressif que l'européen.
Si vous constatez la présence d'un nid de frelon, n'intervenez pas vous-même et faites appel aux sapeurs-pompiers, notamment les sapeurs-pompiers communautaires au 08-00-18-62-18 (appel gratuit).