Sur le marché de Béthune, dans le sac en osier de Valérie, des pommes de terre, des poireaux et une barquette de fraises. « Elles viennent du Maroc, j'ai payé que 3 euros pour 500 grammes. Elles sont chères, c’est vrai ! Mais j’ai pu en goûter une, elles sont bonnes et sucrées. » L’année dernière, la barquette se vendait à moins de 2 euros et parfois à 99 centimes lors de grosses promotions, un prix en forte hausse. L’inflation y est pour quelque chose. On peut aussi voir sur les étals les fraises espagnoles, elles aussi, à des prix avoisinant les 3 euros pour 500 grammes. Théo, jeune père de famille, vient d’en acheter. « C’est le printemps, j’avais envie de fraises, j’ai craqué. »
Plus de 7 euros le kilo pour une barquette de fraises de France. @Emmanuel Bouin
À l’autre bout du marché, les « gariguettes ». Bien plus chères que celles d’Espagne ou du Maroc. La barquette de fraises françaises affiche 7,20 euros le kilo, soit 3 euros 60 pour 500 grammes. Un prix élevé qui n’a pas empêché Monique d’en acheter. « Je ne mange que des fraises de France, elles sont meilleures », cette retraitée ajoute avec un léger sourire, « vu le prix, je vais réduire ma consommation. »
Des fraises du Maroc à 3 euros les 500 grammes @Emmanuel Bouin
Selon une enquête du ministère de l’Agriculture de 2022, les Français mangent 120 000 tonnes de fraises par an, alors que la production nationale annuelle de fraises est de 76 000 tonnes. Pour satisfaire la demande des Français, elles sont importées principalement d’Espagne, le premier producteur européen. Et cette année, le prix des fraises espagnoles a fortement augmenté. Pourquoi une telle hausse ? L’automne a été très chaud et très sec en Espagne, puis l’hiver, en début d’année, a été marqué par une forte vague de froid.
A ce prix là il va y avoir du gachis !!
Pour moi c'est trop cher
Faut pas acheter.