Ce mercredi 20 mars, il y avait de la joie et de la satisfaction sur le visage de Ghislaine Ouarrak. Et pour cause, cette bénévole engagée au club nautique Héninois depuis 36 ans et vice-présidente de l’association Ufolep, fait partie des 8 personnes choisies par le conseil départemental pour porter la flamme olympique dans le Pas-de-Calais. Pour rappel, elle va traverser sept sites : Lens-Liévin, Arras, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Omer et le Parc départemental d’Olhain.
Une reconnaissance pour les bénévoles
« Je suis fière et heureuse de porter la flamme pour la reconnaissance de tous les bénévoles, toutes ces petites mains qui sont derrière, il ne faut pas les oublier », souligne Ghislaine Ouarrak, elle, qui pensait qu’elle était victime d’une arnaque. « Quand j’ai ouvert ma boite mail, je n’y ai pas cru et je n’ai pas répondu. On m’a dit ensuite que c’était vrai et la machine s’est mise en marche. J’étais surprise et contente, en plus je n’avais pas postulé ! On participe aussi à notre façon aux JO ! »
Les porteurs de la flamme olympique et les élus du conseil départemental du Pas-de-Calais ©Géraud Lefebvre
L’Héninoise n’y croyait tellement pas qu’elle n’a même pas annoncé cette bonne nouvelle à ses enfants. « Bon maintenant, ils vont le savoir (rires)». Les porteurs de la flamme n’ont pas encore été informés du détail du parcours. « Tous les mois, on a un mail pour se tenir courant des événements. » En tout cas, cette passionnée de sport est prête ! « J’ai quand même 66 ans, je ne suis plus toute jeune mais je vais y arriver. »
Youness Guarziz, joueur de Cécifoot au RC Lens, a aussi été sélectionné pour porter la flamme olympique. Découvrez son portrait en cliquant ici.
À lire aussi : Bully-les-Mines, Beuvry, Bapaume… un village sportif va débarquer dans le Pas-de-Calais avant les JO