À partir de ce mardi 2 avril, des fouilles archéologiques vont être lancées sur l’Esplanade du Gouverneur, en face du cimetière britannique du faubourg d’Amiens, situé près de la Citadelle. Elles vont durer jusqu’au 22 juin. « Un diagnostic archéologique a été prescrit avant tout commencement des aménagements urbains », précise la Communauté Urbaine d’Arras (CUA). Ces fouilles auront lieu sur le parking de la Citadelle, une partie du terrain de sport et sur le parking dit de la Halle. Le stationnement sera impossible sur le parking mais les automobilistes pourront stationner à proximité, un espace sera prévu à cet effet.
Qu’est-ce qui est envisagé ?
Sur ce terrain de 8 ha, trois grands projets sont envisagés :
- L’implantation du nouveau collège Bodel, une opération portée par le département du Pas-de-Calais. Un collège qui pourrait accueillir entre 600 et 800 élèves
- La reconversion de la Grande Halle et des hangars dans l’optique de halles dites gourmandes : création d'un pôle autour de la gastronomie, avec une halle gourmande dans un cadre unique pouvant devenir un lieu emblématique du territoire. Plusieurs commerçants et artisans du territoire sont pressentis pour intégrer le projet.
- Le développement d’un pôle artisanal dans la continuité de l’existant
- Conserver la fonction de parkings relais
La concession de cet aménagement sera confiée à la SPLA pour un montant de près de 9 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2025.