Le RC Lens ne sera venu à bout qu’une seule fois d’une équipe du Top 5 : A Bollaert contre Brest (1-0, 25e journée de Ligue 1). Son dernier match contre une formation de ce niveau vendredi à Lille s’est soldé par un nouvel échec (2-1, 27e journée de Ligue 1). Mais le Racing va maintenant enchaîner les rencontres face à des mal classés. A commencer par la visite à Bollaert du Havre, 15e et premier non-relégable, avant d’aller à Metz puis d’accueillir Clermont.
Franck Haise sait qu’il s’agit de la bonne période pour engranger de précieux points dans la lutte pour l’Europe. Mais comme d’habitude, il n’est pas question de prendre ces équipes de haut : « Evidemment, on ne joue pas une équipe du Top 5, catégorie contre laquelle nous avons des difficultés réelles et avérées. Pour autant, on va jouer 5 équipes qui se battent pour le maintien d’ici la fin de la saison (ndlr : Lorient et Montpellier seront aussi au programme en fin de saison). Il n’y a aucun match de simple. Il y a aussi 2 équipes (Rennes et Marseille) qui se battent pour être européennes et qu’on espère laisser derrière nous. Je m’attends à 7 matches qui seront compliqués.»
« Besoin de victoires »
Une habitude pour le coach, qui dirigera ce samedi son 162e match sur le banc du RC Lens, lui permettant de passer devant Joël Muller et d’être le seul 4e au classement des entraîneurs affichant le plus grand nombre de matches sur le banc Sang et Or : « Le seul match qui a été moins difficile à préparer depuis que je suis sur le banc, c’était le dernier de la saison dernière à Auxerre parce que nous avions déjà notre qualification. Un match qu’on a quand même gagné mais tous les matches sont difficiles et c’était d’ailleurs le cas aussi de celui-ci puisqu’Auxerre jouait le maintien. J’espère qu’on va enclencher une victoire puis d’autres. Parce qu’on a besoin de victoires. Je veux qu’on aille en chercher pour terminer le plus haut possible. »