En ce moment : Dancing In The Flames - THE WEEKND Ecouter la radio

RC Lens-Le Havre, pour refaire de Bollaert l’enfer du Nord !

RC Lens.

Pour les Nordistes amateurs de sport, ce week-end marqué par le Paris-Roubaix édition 2024 ne manque pas d’évènements. A la suite d’un beau Lille-Marseille (3-1) dont le résultat n’est pas sans impact pour le RC Lens, une belle fin d’après-midi de football les attend à Bollaert avec la réception du Havre à 17h. Avec des […]

RC Lens-Le Havre, pour refaire de Bollaert l’enfer du Nord !

Pour les Nordistes amateurs de sport, ce week-end marqué par le Paris-Roubaix édition 2024 ne manque pas d’évènements. A la suite d’un beau Lille-Marseille (3-1) dont le résultat n’est pas sans impact pour le RC Lens, une belle fin d’après-midi de football les attend à Bollaert avec la réception du Havre à 17h. Avec des enjeux européens qui se densifient et des matches à ne surtout pas louper pour les Sang et Or. Gros plan.

Le derby à Lille nous l’a confirmé, 2023-2024 ne restera pas la bonne saison pour briller contre les gros au RC Lens. Autant dire qu’on regarde la période du calendrier qui débute avec beaucoup d’attention et d’appétit : Le Havre à Bollaert, Metz en Lorraine, puis Clermont de nouveau en Artois… Le 15e, le 16e et le 18e doivent certes vendre chèrement leur peau avec un maintien en jeu, mais ils représentent des obstacles face auxquels le Racing n’a pas droit à l’erreur pour atteindre un objectif de 9 points sur 9 à sa portée.

« Beaucoup de choses déclenchent ce qu’il se passe dans la tête des uns et des autres »

haidara haise Le Havre Lens 2023

Il faudra rester méfiant, bien sûr, d’autant qu’on n’oublie pas la défaite 1-0 concédée à Bollaert contre Metz à l’aller, mais difficile d’ambitionner l’Europe au milieu d’une lutte aussi acharnée sans performer sur ce segment du calendrier. D’autant que par la suite, des déplacements à Marseille (31e journée) et à Rennes (33e journée), les premiers poursuivants, vont rapidement se présenter. Mais dans quelles dispositions sont les Lensois au moment d’aborder ces derniers matches, après une saison inhabituellement chargée pour la grande majorité de l’effectif ? Franck Haise nous le confiait cette semaine, il n’a pas forcément d’inquiétude sur l’aspect athlétique, mais c’est sur le reste que cela va se jouer : « La dimension athlétique du match contre Lille a été énorme. Seulement dans le foot, il n’y a pas que la dimension athlétique. Je n’ai pas d’inquiétude là-dessus. Mais beaucoup de choses déclenchent ce qu’il se passe dans la tête des uns et des autres. L’aspect tactique, technique, le mental, la confiance, l’exigence, la concentration, la remise en question…. La performance découle de ces choses-là. Et c’est là-dessus que la fin de saison va se jouer pour moi. »

En grande difficulté, Le Havre se mobilise

Lors de la semaine de travail, son équipe lui a montré 2 visages bien différents. Franck Haise a ainsi largement préféré ce qu’il a vu lors de la séance de jeudi que lors de celle de mercredi. Mais c’est ce samedi qu’il faudra être bon. La série débute avec la réception du Havre, un promu qui a fait bonne impression sur la première partie de saison avant de connaitre des moments plus pénibles, au point de voir sa place en Ligue 1 menacée. Sur les 9 dernières journées, les Normands n’ont connu qu’une fois la victoire, il y a 3 journées à domicile contre Toulouse (1-0), avant de s’incliner à Clermont (2-1) puis à domicile contre Montpellier 0-2.  Bilan de la période : 6 défaites, 2 nuls, une victoire, malgré l’apport de l’expérimenté André Ayew qui s’est vite intégré à son arrivée en novembre (3 buts). Il est temps de réagir et preuve que la situation commence à se cripser, le président Vincent Volpe a rendu visite au vestiaire pour marquer son soutien envers le staff de Luka Elsner et le groupe. « Ça montre l’implication de tout le monde à tous les niveaux du club. C’est bien que le président soit venu. Il nous a rappelé qu’on n’est pas dans une situation catastrophique, on n’est pas barragiste. Il ne faut pas regarder ce qu’il s’est passé derrière », a commente en conférence de presse le Havrais Christophe Opéri. Ce qu’il y a eu derrière, c’est notamment une prise de tête sur la pelouse de Clermont entre lui et Mohammed Bayo. La relation serait depuis apaisée de son propre aveux, mais cela traduit aussi la tension qui peut régner face à une situation de plus en plus délicate pour l’actuel 15e de Ligue 1. On le sent, les enjeux montent en flèche pour toutes les équipes. La survie pour le HAC, la perspective de prendre provisoirement la 5e place à Nice pour Lens et de laisser l’OM, l’un de ses principaux poursuivants, à 6 points. Ne reste plus qu’à faire le plus dur, renouer avec la gagne à Bollaert.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-Le Havre, pour refaire de Bollaert l’enfer du Nord !