Ce samedi et ce dimanche, le centre aquatique Aquaspot de Carvin et la société nationale des sauveteurs en mer organisent un « week-end de lutte contre la noyade ». Le but de ce partenariat : sensibiliser et informer le risque de noyade auprès des familles. Pour rappel, la noyade est la première cause de mortalité chez les moins de 25 ans. Ateliers de sauvetage et ateliers « gestes au premiers secours » sont au programme du week-end pour les adultes.
Les enfants, quant à eux, auront l’occasion d’obtenir le « Pass Nautique », indispensable pour pratiquer des activités aquatiques. Ils passeront aussi le certificat « Savoir nager en toute sécurité » afin de pouvoir se baigner en autonomie dans une piscine surveillée. En effet, en France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès dont le quart représente les enfants de moins de six ans.
De précieux conseils
Des sauveteurs bénévoles Carvinois seront présents à l’Aquaspot afin de répondre aux questions et proposeront des supports de prévention. De plus, ils donneront quelques recommandations pour permettre aux personnes de perfectionner l’apprentissage de la nage.