Faut-il interdire l’usage des écrans pour les plus jeunes ? En tout cas, une proposition de loi a été déposée ce lundi 8 avril par deux députés du groupe Les Républicains. Ces derniers n’ont pas attendu les conclusions du groupe d’experts mandaté par Emmanuel Macron cet hiver.
Selon ces deux députés, il serait nécessaire de prôner une interdiction pour cette tranche d’âge en cas de garde par une assistante maternelle ou bien en crèche. Il ne s’agit pas de « stigmatiser ces professionnels » mais d’alerter sur un « enjeu de santé publique » dans une époque où l’usage des écrans devient « de plus en plus envahissant » précisent les élus parlementaires.
Quel temps passé devant les écrans ?
Depuis plusieurs années, le temps passé devant les écrans ne cesse d’augmenter en France. Il est à l’heure actuelle de 56 minutes en moyenne à l’âge de 2 ans, 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 à l’âge de 5 ans et demi. Les durées dépassent les réglementations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui préconise de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans et de limiter à une heure par jour pour les enfants âgés entre 2 et 5 ans.
Quel impact sur la santé ?
Passer trop de temps d’écran peut avoir des effectifs négatifs sur le développement cognitif et linguistique de l’enfant. L'exposition aux écrans avant le coucher peut perturber le sommeil des jeunes enfants en raison de la lumière bleue émise par les appareils électroniques.
Ça c'est vrai pour les enfants et pour les écrans bleus