À quelques semaines du début de la saison touristique, les restaurateurs et hôteliers s’inquiètent du manque de saisonniers, alors que le secteur est touché par une pénurie de main-d'œuvre depuis plusieurs années. 200 000 emplois sont à pourvoir dans le pays. Il manque des cuisiniers, des serveurs, des barmans ; tous les métiers sont touchés. « Faute de bras, certains restaurateurs notamment devront fermer leur établissement certains jours. Dans la région, on recherche 8 000 personnes, on en a pour l'instant à la moitié », alerte Maxime Tonnoir, le délégué général de l'UMIH des Hauts-de-France, le syndicat des restaurateurs et hôteliers.
Un gros problème de logement
L’une des principales causes est une autre pénurie : celle des logements pour les saisonniers. « Les plateformes comme Airbnb restreignent les solutions de logement pour les travailleurs », ajoute Maxime Tonnoir. « Sur le grand littoral, de Malo à la baie de Somme, avec le monde de cet été, il va être compliqué de loger les saisonniers ».
Plus de 16 millions de nuitées ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en juillet et août en 2023, un chiffre record pour la région.