Les urgences de l'hôpital d'Arras à l'arrêt. Seules les urgences vitales continuent d’être prises en charge. En cause : la venue ce matin d'un patient infesté par des punaises de lit dans ce service. Pour le moment, l’accueil se fait de manière sélective.
Le retour des punaises de lit
Cela faisait quelques mois que la punaise de lit ne faisait plus parler d’elle. « On en a déjà eu mais de cette ampleur, non. On a donc déclenché le plan blanc », nous explique Denis Gaillet, secrétaire du CSE et membre du syndicat Force Ouvrière. « Cela signifie que tous les agents sont mis à disposition et ils ne peuvent pas quitter leurs postes tant qu’ils n’ont pas obtenu d’autorisation. » Une opération de désinfection des locaux est en cours. Pour le moment, l’accueil se fait de manière sélective. Les patients sont réorientés si les besoins ne sont pas vitaux. Les urgences pédiatriques continuent, il n’y a pas eu d’impact dans ce service. En revanche, une tente est installée pour accueillir les consultations externes.
Pas de psychose
Denis Gaillet s’est rendu sur le site. « Tout est bien géré, il n’y a pas de psychose à avoir. Venez à l’hôpital d’Arras, tout est sous contrôle. Ce n’est pas comme à Boulogne-sur-Mer à l’époque. Il suffit de désinfecter le service des urgences. Le reste de l’établissement n’est pas impacté. »
Complément d'information : un retour à la normale est prévue vers 1h cette nuit.
À lire sur le même sujet : Punaises de lit : comment les repérer et s’en débarrasser ?