Une tornade a bien traversé la commune de Lestrem, près de Béthune lundi soir ! L'observatoire français des orages et des tornades Keraunos confirme le phénomène en indiquant qu'il y avait « des rafales d'au moins 120 km/h près du cœur de la tornade. »
Plusieurs riverains touchés
Des dégâts sont à déplorer dans un couloir long de plusieurs kilomètres. À La Fosse, hameau de Lestrem, plusieurs riverains ont été touchés par cette tornade. Chez Christophe, les rafales de vent ont balayé une grande partie de la toiture de son hangar. Sa maison n’a pas été impactée. « Heureusement, il n’y a pas eu de blessé et c’est le plus important », insiste-t-il. Gérant d’une exploitation agricole, il travaille en famille. Depuis le passage de la tornade, de la lumière illumine le hangar mais les trous dans la toiture ne sont pas sans conséquences, de nombreuses flaques d’eau sont présentes au sol.
Christophe est surtout inquiet pour sa production de pommes de terre qui a besoin de rester dans l’obscurité pour se développer. Ce qui n’est plus le cas depuis lundi soir. « La surface est trop importante pour bâcher. Les assurances m’ont dit de réagir le plus vite possible pour ne pas ajouter des dégâts supplémentaires par rapport à la tempête. Heureusement, nos partenaires réagissent, nous ne sommes pas inquiets à ce niveau-là ». Cet habitant de Lestrem est aussi préoccupé pour ses voisins car des débris de sa toiture ont été projetés sur d’autres habitations. « Mes voisins ont aussi retrouvé une partie de la véranda de quelqu’un dans leur jardin. On ne sait pas à qui elle appartient ».
Dossier de catastrophe naturelle
Contacté, Christophe Delaval, adjoint au maire de Lestrem en charge de la voirie et à l’agriculture, affirme qu’un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle a été lancé dès le lendemain de l’orage afin de faciliter les travaux d’assurance « On est dans l’attente des conclusions de Météo France pour connaître la force du vent. Cela permettra de déterminer le type de tempête reconnu. Les indemnisations ne seront pas les mêmes. »
En recherche d’un constructeur
Le gérant de l’exploitation agricole attend de son côté des nouvelles des assurances. « Pour le moment c’est encore trop récent. Les rendez-vous sont pris. Un expert est passé mardi soir, il revient ce mercredi puis dans 8 jours avec un drone qui survolera la toiture pour évaluer les dégâts. » Christophe se concentre désormais sur la reconstruction. « Il y a beaucoup de travail pour remettre en état : plus de 3 000 mètres carrés. Depuis la Covid-19 et la guerre en Ukraine, les délais de livraisons des matériaux sont longs. Et tout doit être réparé avant le 15 juillet. Le délai est court ! Maintenant on veut trouver un constructeur le plus rapidement possible. Et après, on espère que la pénurie des matériaux ne va pas davantage nous impacter. »
À noter qu’une tornade avait déjà traversé un village du Pas-de-Calais. C’était à Bihucourt près de Bapaume le 23 octobre 2022. 90 maisons avaient été sinistrées, dont 48 rendues totalement inhabitables.