Pas de trêve olympique pour la CGT. Le syndicat a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique du 15 avril au 15 septembre. Cette période couvre donc les Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre) de Paris. La CGT demande des compensations pour les salariés mobilisés pendant les jeux. Un autre préavis de grève pendant les JO a déjà été déposé par Force Ouvrière.
Quelles demandes ?
Les syndicats demandent « des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux (…) des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion. » La CFDT (3e syndicat) et l’UNSA (4e) ont eux annoncé qu’ils n’appelaient à ce stade pas à la mobilisation pendant les Jeux Olympiques. La secrétaire générale de la CFDT ne veut pas « gâcher ce moment festif ».
De son côté, Stanislas Guérini, ministre de la Fonction publique a annoncé de son côté que les agents publics mobilisés pendant les JO toucheraient des primes de 500, 1 000, voire 1 5000 euros en fonction de leur degré d’implication.
secrétaire générale de la CFDT ne veut pas « gâcher ce moment festif ???? dans le contexte actuel je ne vois pas de coté "festif" bref