De retour après quatre longs mois de convalescence ! Blessé à l’adducteur en décembre, la dernière apparition en match officielle de Deiver Machado remontait au 2 décembre dernier, sur la pelouse de Lyon (victoire 3-2). Plus loin encore, le Colombien a été titulaire pour la dernière fois le 8 novembre dernier, c’était en Ligue des Champions, face au PSV Eindhoven.
C’est dire le travail qu’il a fallu abattre pour revenir fin prêt, le week-end dernier, face au Havre (1-1). Passé par une opération chirurgicale, Macha’ avait fait un premier retour dans le groupe lors du déplacement à Nantes (J20, 3 février) sans entrer en jeu. Une suture va finalement se rouvrir dans la foulée, l’éloignant de nouveau du groupe. Puis il est revenu, bataillant pour une place dans le groupe. Avant d’entrer en fin de partie face aux Havrais, pour 11 minutes.
« Je ne pensais pas que j’allais l’intégrer dans le groupe aussi vite. Mais ce sont les joueurs qui vous donnent les solutions, sourit Franck Haise. En fait, quand je l’ai vu à l’entraînement, dès sa première semaine, il était plus en avance que ce qu’on croyait. Et c’est ce qui nous a permis de lui donner 30 minutes contre Boulogne, avec la réserve. La semaine d’après, il a été encore plus libéré. Je n’avais pas anticipé de le mettre si vite dans le groupe. Puis quand j’ai discuté avec le pôle perf’ et mes adjoints, tout le monde était d’accord pour dire qu’on a besoin de lui dans le groupe. Il nous donne un certain nombre de garanties. Il y a eu un retard après la suture, mais finalement, c’est un mal pour un bien. Il s’est consolidé. Il sera encore avec nous ce week-end. On a retrouvé le Macha que vous connaissez tous avec beaucoup d’envie, d’enthousiasme de fraicheur et de smile. Et ça comptera pour la fin de saison.»