Depuis l’effondrement d’une partie de son plafond en janvier 2023, qui a conduit à l’arrêté de fermeture administrative pris par le maire de la commune Olivier Gacquerre dès le lendemain, la Galerie des Treilles a été laissée à l’abandon. Depuis ce jour, les grilles sont restées closes et les nombreux commerçants ont quitté les lieux.
En mars 2023, un accord de principe avait été trouvé avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) pour se lancer dans sa remise en état. Un an plus tard, le dossier a été accepté lors du conseil municipal du lundi 8 avril après avoir été revu à plusieurs reprises.
Un projet ambitieux
La Galerie des Treilles sera désormais divisée entre logements et commerces. Tout le bâtiment, excepté sa façade commerçante rue du Pot d’Etain, sera détruit pour être reconstruit par la suite. 40 logements sont prévus. Côté commerces, le Furet du Nord ne verra pas la Galerie des Treilles devenir sa nouvelle demeure. « Cette enseigne a besoin d’une surface de 800/900 mètres carrés et nous n’avons que 300 mètres carrés à leur céder » explique le maire. « On va réfléchir avec eux pour trouver une solution, c’est important de garder cette locomotive commerciale dans le centre-ville de Béthune » déclare Olivier Gacquerre.
Le chantier sera long et compliqué : « Il sera livré au plus tard en 2032… Il faut que les habitants comprennent qu’on ne va pas sortir de la friche l’année prochaine. Elle pollue le centre-ville et en donne une image low-cost » précise le maire de Béthune. Désormais la mairie se concentre sur la recherche d’un promoteur immobilier. Ce projet coûtera au maximum 2,8 millions d’euros pour la ville ou un million si des subventions sont versées à la commune.