Après avoir vu les prix du carburant grimper en flèche dans les stations-service jusqu'à atteindre 2 euros par litre, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne afin de plafonner les prix de l'essence à 1,50 euro par litre. Pour les militants, ce seuil de 1,50 euro est «la seule limite acceptable».
Selon les chiffres de l'association, le Sans Plomb 95 a augmenté de 32 centimes en un an, tandis que le Gazole a grimpé de 21 centimes. Cela représenterait une augmentation d'au moins 200 euros dans le budget des ménages français.
«Un symbole de la cherté du coût de la vie»
Le mouvement affirme que ces prix « mettent en péril l'accès à la mobilité de nombreux concitoyens, pour qui la voiture individuelle demeure le seul moyen de transport pertinent pour effectuer la plupart des déplacements quotidiens : aller travailler, emmener les enfants à l'école, se soigner, faire ses courses… ».
Ils appellent également à une réforme de la fiscalité du carburant, puisque 60 % de son prix est attribué aux taxes. Pour rappel, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé que Total Energies maintenait son plafond à 1,99 euro pour l'année 2024.
Je suis d accord pour cette pétition la sa devient aberrant