Une grande manifestation de motards aura lieu ce week-end dans le secteur. La Fédération française des motards du Pas-De-Calais (FFMC), va manifester et appel à des départs depuis l'Artois pour rejoindre des rassemblements entre Calais et Dunkerque contre le contrôle technique obligatoire. En effet, le gouvernement veut suivre les invectives européennes qui souhaitent obliger les motards à passer au contrôle technique « afin de sécuriser les motards et de protéger l’environnement ».
Une mesure injuste ?
La FFMC juge cette mesure « inutile et coûteuse ». C’est un projet de loi qui date de 2007, et depuis cette date la FFMC exprime son mécontentement contre ce nouveau texte. Les motards estiment que « ce projet n’a aucun fondement en termes de sécurité routière et il y a bien mieux à faire pour améliorer la sécurité et les performances environnementales des deux-roues motorisés ».
Ensemble pour mieux se faire entendre
Des rassemblements sont prévus dans toute la région et comptent se rejoindre au fur et à mesure des escales : Liévin, Lens, Béthune, Saint-Omer…etc. Selon les estimations, il devrait y avoir quelques milliers de deux roues lors de la manifestation prévue entre Calais et Dunkerque.