Le dicton dit « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Alors pour être certain de ce qu’il consomme, un homme s’est lancé dans la cannabiculture, pour sa propre consommation. Il a été démasqué.
Il est 10 heures, mardi 9 avril, lorsque la brigade des stupéfiants de Béthune et la brigade cynophile de Lens débarquent à Vendin-lès-Béthune. Des renseignements laissaient penser qu’une culture de cannabis était installée dans ce logement de la rue Léger-Mayeux. Le propriétaire des lieux est interpellé, sa compagne également. Et dans une chambre à l’étage, les policiers vont découvrir une cannabiculture. Sept pieds à différents stades de maturation sont saisis, 320 grammes d’herbe de cannabis également ainsi que 220 euros en liquide.
Rien que pour lui
Le couple est alors placé en garde à vue pour être entendu. La femme, âgée d’une quarantaine d'années, est mise hors de cause. En revanche, l’homme aurait reconnu s’être lancé dans cette culture pour sa propre consommation personnelle ! Ce consommateur âgé d’environ 50 ans fumerait 10 joints par jour selon une source proche du dossier qui ajoute que le suspect pouvait produire environ 200 grammes de produit par mois. Pas question pour lui de revendre pour autant.
Toujours est-il que la pratique est prohibée. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’il est interpellé pour des faits relatifs aux produits stupéfiants. L’homme a écopé d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour le 4 octobre prochain. Il sera également présenté à un officier de policier judiciaire le mois suivant.