Le RC Lens sera favori ce vendredi soir sur le terrain d’un FC Metz avant-dernier de Ligue 1 (29e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Comme il l’était sur son terrain face au Havre (1-1, 28e journée)… Alors que le droit à l’erreur se réduit, le Racing doit repartir de l’avant pour garder une bonne place au coeur d’une lutte pour l’Europe qui fait rage.
Après l’avoir vu se frotter à plusieurs gros calibres qui ne lui ont pas beaucoup réussi cette saison, on pouvait regarder la suite du calendrier du RC Lens avec appétit. Le Havre à Bollaert, puis Metz en Lorraine et Clermont de nouveau à Bollaert… Nombreux étaient ceux qui espéraient voir les Sang et Or prendre 9 points et profiter de cette série pour s’installer plus confortablement dans le Top 6 européen ou mieux, s’affirmer plus solidement comme un candidat à la 5e place ou à la Ligue des Champions. Mais le nul 1-1 concédé face au Havre est venu rappeler à chacun que rien ne sera facile pour ce Lens capable de grandes choses mais qui n’apporte pas assez de certitudes pour garantir un succès face à présumé plus faible, à tel point que les rêves de C1 semblent s’éteindre.
Franck Haise : « Pas un match piégeux »
Ce sera encore sans doute le cas ce vendredi avant un déplacement à Metz qui nous renvoie aux mauvais souvenirs du début de saison, lorsque rien n’allait et que l’équipe de Franck Haise s’inclinait 1-0 à domicile face à un promu pourtant largement malmené pendant 90 minutes… Vu le passif, difficile d’imaginer les Lensois se laisser surprendre par une grosse opposition, même si Metz vient de subir 3 défaites et d’encaisser 9 buts en 2 matches dont un cinglant 5-2 pour sa dernière sortie à Saint-Symphorien contre Monaco. « Pour moi, ce match n’est pas piégeux, car je sais qu’il va être extrêmement compliqué, lance Franck Haise. Comme Clermont après, ce sont des équipes qui jouent leur vie. Sur tous leurs débuts de match ces derniers temps, ils essayent d’imposer des choses. Contre Monaco, ils sont tombés sur une équipe d’une grande justesse très vite dans le match. Contre Brest, ils font une bonne entame, mais contre une équipe dans une telle dynamique positive…. C’est un match qui sera extrêmement dur et ils vont vouloir commencer fort. On devra faire preuve d’une grande maturité, technique, tactique, dans la gestion des temps du match et dans l’efficacité. Je sais qu’on aura fort à faire. »
Profiter du calendrier le plus favorable parmi les prétendants à la C3 et la C4
Le coach lensois n’a pas changé son discours jeudi, quelques jours après avoir affirmé que pour lui, la Ligue des Champions n’était pas pour Lens. Il a en revanche peut-être enlevé un peu de pression à son groupe. Mathématiquement, rien n’est plié, mais difficile de prétendre quant à 6 journées de la fin, autant d’opportunités de s’installer dans le Top 4 ont été manquées. Le retard d’un mois pris en début de saison pèse lourd dans la balance et le droit à l’erreur est mince. Cela vaut aussi pour la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conference qui restent des objectifs alléchants. Les rivaux et poursuivants de Lens ont aussi raté des occasions de reprendre le dessus dans la lutte, mais il est temps de réenclencher la marche pour ne pas avoir de regret quand Nice, Rennes ou Marseille, sans oublier une équipe de Reims toujours dans le coup, vont se réveiller. Lens a le calendrier le plus favorable de la bande si l’on se fie au classement actuel des adversaires (13-14e en moyenne). Mais cela doit maintenant se vérifier sur le terrain et ce dès ce vendredi, à Saint-Symphorien !