En déplacement à Metz pour l’ouverture de la 29e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens s’est incliné au stade Saint-Symphorien. Un résultat logique tant les Lensois ont été inoffensifs tout au long de la rencontre et que le FC Metz a su profiter des erreurs défensives grossières – une nouvelle fois – des Sang et Or.
Metz-RC Lens : 2-1 (2-1)
Vendredi 12 avril 2024 – 21h – 29e journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Romain Lissorgue
Les compositions officielles :
Metz : Oukidja – Colin, Traoré (Lö, 83e), S. Sané, Udol (cap.) – Jean-Jacques (Camara, 90+2e), Atta, N’Doram (Candé, 87e) – Van den Kerkhof, Diallo – Mikautadze.
Remplaçants : Dietsch (g.), Kouao, Jallow, Lamkel Zé, I. Sané, Sabaly.
Entraîneur : L. Bölöni.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Thomasson, 60e), Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui (Guilavogui, 72e), Diouf (Fulgini, 60e), Machado (Chavez, 60e) – Sotoca, Pereira Da Costa – Saïd (Wahi, 60e).
Remplaçants : Leca (g.), Aguilar, Haïdara, Mendy.
Entraîneur : F. Haise.
La feuille de match :
Buts : Mikautadze (34e, 45+3e) pour Metz ; Sotoca (13e sp) pour Lens.
Avertissements : Van den Kerkhof (21e), Traoré (44e) à Metz ; Gradit (45e), Machado (46e), Chavez (74e), Frankowski (78e) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Cinq premières minutes en faveur de Metz qui décroche la première frappe du match et qui oblige Brice Samba à s’employer. La suite du premier quart d’heure passe dans les pieds des Artésiens avec des frappes à distance de Diouf et El Aynaoui. Sur une ouverture rasante de Jonathan Gradit, Wesley Saïd surgit derrière la défense et devance le gardien messin, ce dernier le fauche et oblige l’arbitre à indiquer le point de pénalty. Florian Sotoca transforme et ouvre le score à la 13e minute (0-1).
Après une demi-heure, la possession de balle est Lensoise mais les offensives manquent de tranchant et Franck Haise le signifie depuis son carré. À l’inverse, le FC Metz court après le ballon et (sur)vit pour l’instant grâce aux erreurs du RCL – passe trop molle, prise risque trop importante. L’égalisation de Mikautadze surgit à la 34e minute. Centre messin, le duel est gagné par le FCM, Mikautadze récupère le ballon. En un dribble, il trouve la position de frappe et envoie un missile dans la lucarne de Brice Samba.
Juste avant la période, Medina tente une relance vers Pereira Da Costa. Le contrôle de ce dernier est trop long et perd le ballon dans ses 30 mètres sous la pression de N’Doram. La gonfle file vers Mikautadze qui ajuste Brice Samba d’une magnifique frappe du pied droit. Metz prend l’avantage juste avant la pause citron. FC Metz 2-1 RC Lens
Retour de vestiaires compliqués pour le RC Lens. Les Lensois tiennent le ballon mais c’est stérile. Les frappes sont hors de la surface et partent dans la tribune. Franck Haise fait alors un choix fort à l’heure de jeu avec quatre changements – entrées de Wahi, Fulgini, Thomasson et Chavez – d’un coup et un changement de système. Le RCL passe à quatre derrière. Le coach tente de secouer son équipe.
Ces changements ont apporté un coup de fouet au RCL qui, depuis l’heure de jeu, accule le FC Metz dans ses 30 mètres. Cependant, les tentatives de frappes ne sont pas cadrées. Franck Haise tente le tout pour le tout et rentre un nouvel attaquant à la place d’un milieu – Guilavogui pour El Aynaoui (72e).
La deuxième période est tranquille pour Brice Samba. Metz essaye de procéder en contre mais n’arrive pas dans les 30 mètres Sang et Or avec le ballon. Dans un second acte où les Lensois ont dominé, ils n’ont jamais été dangereux. Beaucoup de centres mais sans issue favorable. Lens s’incline 2-1 à Metz et reste à la sixième place.
Les faits à retenir :
11′ : La passe en profondeur de Jonathan Gradit pour Wesley Saïd, l’attaquant devance la sortie du gardien du FC Metz et l’arbitre indique le point de pénalty.
13′ : BUT pour le RC Lens, Florian Sotoca transforme le pénalty en tirant sur le côté gauche du gardien. 0-1
21′ : Le premier carton jaune du match pour Van den Kerkhof.
27′ : Corner pour Metz à la suite d’une mauvaise passe en retrait de Facundo Medina. Traoré gagne son duel de la tête et oblige Samba à sortir don deuxième arrêt du match.
34′ : BUT pour le FC Metz. Centre messin, le duel est gagné par le FCM, Mikautadze récupère le ballon. En un dribble, Mikautadze trouve la position de frappe et envoie un missile dans la lucarne de Brice Samba. 1-1
44′ : Le carton jaune pour Traoré qui est battu sur le contrôle de Wesley Saïd. Le défenseur met l’attaquant au sol pour éviter qu’il file au but.
45′ : Le carton jaune pour Jonathan Gradit qui bouscule un Messin.
45+1′ : Le carton jaune pour Andy Diouf qui fauche Diallo pour éviter la contre attaque de Metz.
45+3′ : BUT pour le FC Metz. Medina relance sur Pereira Da Costa, le contrôle est trop long et le Portugais perd le ballon sur le pressing de N’Doram et Mikautadze. Mikautadze ajuste Brice Samba d’une magnifique frappe du pied droit. 2-1
46′ : Le carton jaune pour Deiver Machado qui marche sur la cheville d’Atta.
74′ : Le carton jaune pour Jhoanner Chavez qui empêche un contre.
78′ : Le carton jaune pour Przemyslaw Frankowski pour une semelle.
90+2′ : L’arrêt d’Oukidja devant Thomasson qui envoie le ballon au-dessus de sa barre.
Le programme de la 29e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Metz-RC Lens : 2-1
Le samedi 13 avril à 17h sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Reims
Le samedi 13 avril à 21h sur Cana+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Rennes-Toulouse
Le dimanche 14 avril à 13h sur Prime Vidéo :
Le Havre-Nantes
Le dimanche 14 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Montpellier
Le dimanche 14 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Brest
Le mercredi 24 avril à 19h sur Prime Vidéo :
Lorient-PSG
Monaco-Lille
Mercredi 24 avril à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Marseille-Nice