Après un week-end doux, et même chaud samedi, une nouvelle dépression nommée Renata traverse une bonne partie du pays aujourd’hui ce lundi 15 avril. La région sera la plus touchée, puisque le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange vents-violents à partir de la mi-journée et jusqu’à 18h. Les rafales dépasseront les 100 km/h dans l’Artois.
Vitesse limitée sur les autoroutes
Dans ce contexte, les autorités appellent à la plus grande prudence. Le préfet de la région rappelle quelques consignes de sécurité et demande à la population du bon sens. Il est notamment conseillé d’éviter les déplacements. D’ailleurs, la vitesse sera limitée à 110 km/h sur les autoroutes normalement limitées à 130, et à 90km/h sur les routes habituellement limitées à 110km/h. La mesure entre en vigueur à partir de 11h et jusqu’à 18h dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
???#VigilanceOrange #Vent pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) April 14, 2024
Retrouvez ci-dessous les mesures de gestion de la circulation mises en place sur les départements #PasDeCalais #Nord #Somme à compter du lundi 15 avril de 11h00 à 18h00.
Soyez vigilants… pic.twitter.com/dfUT8tl03l
Les poids-lourds de plus de 3,5t sont limités à 80km/h et ont interdiction de doubler.
Trafic SNCF perturbé
Côté transport, la SNCF prend également des mesures de sécurité. Par précaution, plusieurs lignes sont suspendues à partir de la mi-journée. Ce sera le cas des axes Arras-St Pol sur Ternoise-Etaples et Béthune-St Pol-sur-Ternoise.
? Alerte Orange
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) April 15, 2024
De forts coups de vent sont prévus sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme ce lundi 15 avril dès le début d'après-midi. Le trafic pourrait être perturbé sur l'ensemble de ces départements. Par mesure de sécurité, le trafic sera interrompu sur certaines lignes. pic.twitter.com/8DWReCQHrA
Le reste du trafic pourrait également être perturbé par les intempéries.