Les tristes découvertes s’enchainent depuis le début de la semaine sur la plage de Neufchâtel-Hardelot, sur la côte d’Opale. En effet, un premier dauphin a été retrouvé mort échoué sur le sable ce lundi. Le mammifère de deux mètres a été autopsié mardi par des experts pour comprendre les causes de son décès.
Moins de 48 heures plus tard, un deuxième dauphin a été retrouvé sur la même plage ce mercredi. Sa dépouille a été prise en charge pour être analysée, elle aussi. Selon le service animalier Opale Capture, les échouages de dauphins sur notre littoral pourraient être causés par les intempéries de ces derniers jours. Le phénomène pourrait bien s’amplifier à cause du réchauffement climatique.
Laissez les phoques tranquilles
Les dauphins ne sont pas les seuls à approcher la Côte d’Opale. Les phoques, habitués des lieux, sont actuellement en pleine période de naissances. A quelques jours des vacances scolaires, la commune de Neufchâtel-Hardelot et l’Office français de la biodiversité appellent à la vigilance et demandent aux promeneurs d’adopter les bons comportements.
Il est conseillé de garder ses distances (au moins 300 mètres) et de garder les chiens en laisse pour ne pas déranger les animaux.